Elsa Bayeux Ateliers de parents

Ma formation : 


Formée pendant quatre ans à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles (EIREM) d’Isabelle Filliozat, je suis certifiée coach familial depuis juin 2017.


Mon approche :

L’accompagnement à la parentalité et à l'approche empathique de l'enfant consiste à guider et orienter les parents confrontés à une difficulté (émotionnelle, comportementale, relationnelle…) avec leur enfant ou leur adolescent.
Cette approche se centre sur les émotions, l’écoute, l’identification des besoins de l’enfant, la communication non violente afin de fournir aux familles des outils concrets, adaptés à chaque âge et chaque problématique. Elle transmet également des ressources sur la gestion des émotions et du stress afin de gérer plus sereinement les situations difficiles, et construire des relations plus sereines.
Mon travail s’inscrit dans une approche empathique intégrative. Elle mêle ainsi systémie, psychologie humaniste, analyse transactionnelle, Gestalt, relation centrée sur la personne (Carl Rogers), psychologie positive, approche corporelle et psychosomatique. Ma pratique se base essentiellement sur la théorie de l’attachement de John Bowlby et sur les dernières découvertes des neurosciences affectives.

Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des émotions, le développement du cerveau au regard des dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales, de transmettre des ressources adaptées à chaque situation émotionnelle et de faciliter les liens relationnels entre chacun, en l’occurrence dans les situations du quotidien difficiles avec son enfant.
Permettre à chacun de distinguer une émotion d’une émotion parasite ou d’un sentiment, de gérer ses réactions face à chacune d’elles, de connaître les conséquences du stress sur le cerveau tout en disposant de ressources pour mieux s’en soustraire, développe le quotient émotionnel (QE) ainsi que nos compétences personnelles et sociales.

Les ateliers : 


J'anime ainsi des ateliers à destination des enfants, adolescents, parents et parents-enfants dont voici les principaux thèmes : Jeunes et futurs parents; Stop aux Crises; Accueil et accompagnement des émotions; Fratrie; Ados ou encore Alphabétisation émotionnelle ...


Depuis février 2019, je suis également certifiée "Animatrice d'ateliers philo pour enfants" par la fondation Savoir-Etre et Vivre Ensemble co-fondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam.