RDV découverte HypnoNaissance (Eguilles, Venelles, Puyricard)

Venelles (13)

Découvrez HypnoNaissance : une multitude d'outils et d'informations pour une naissance douce et confortable. 

75€
La commande est soumise à la validation du prestataire

HypnoNaissance est une pratique qui a été développée en Amérique par Marie Mongan et qui est maintenant utilisée dans plus de 45 pays. C’est le docteur Grantly Dick Read qui a fortement inspiré cette méthode grâce à ses recherches et son livre « l’accouchement sans douleur ». Il est le médecin à l’origine des recherches sur le syndrome PEUR-->TENSION-->DOULEURS.

 

En quoi consiste l’accompagnement en HypnoNaissance ?

 

Au cours des séances il vous est enseigné des techniques de relaxation et de visualisation ainsi que des exercices qui vous permettront de vivre, vous et votre enfant, une grossesse harmonieuse et une naissance dans un état de profonde relaxation. Vous constituerez au cours des séances votre boite à outils pour le jour de la naissance et commencerez à tisser les liens d'une relation qui durera toute votre vie.

 

Dès la première séance vous apprendrez qu’en l’absence de peur et de tension, la naissance se fait en douceur, de façon paisible et confortable grâce notamment à la sécrétion naturelle d’ocytocine et d’endorphines. Ainsi, un des premiers objectifs est d’éliminer toutes les peurs qui pourraient causer de la tension et donc de la douleur. Pour cela on utilise des outils tels que la sophrologie, l’hypnose (pour se libérer des peurs principalement), les visualisations positives…

 

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de comprendre et de connaître tous les mécanismes naturels qui facilitent le processus de la naissance puis d'apprendre à les accompagner. La mère apprend à se créer une bulle de bien-être et à y revenir dès qu’elle le souhaite (au moment de la naissance plus particulièrement). Des ancrages sont créés avec le papa pour qu’il puisse, par exemple, en posant sa main sur l’épaule de sa femme, induire une relaxation encore plus profonde à sa compagne et ainsi la soutenir durant le travail.

 

Pour que l’expérience de la naissance soit satisfaisante pour le couple et pour l’enfant, il semble primordial que le couple ne soit plus « patient » mais « acteur de la naissance de leur enfant ». Pour cela, je leur transmets une multitude d’informations pour que le couple choisisse ce qui leur correspond le mieux ( Hôpital, clinique, maison de naissance, plateau technique, accouchement à domicile, sage-femme, obstétricien, salle physiologique, baignoire, douche, lit, ballon de naissance, musique, mouvements, positions…).

 

Ainsi on constitue ensemble le « projet de naissance » qui sera inclus dans le dossier médical à la demande des parents. Le papa apprend des techniques pour libérer des endorphines et soulager des éventuelles tensions durant la naissance, il communique avec l’équipe médicale, et veille à ce que l’environnement soit propice à la détente. Il connait les questions qu’il peut poser lorsqu’une intervention leur est proposée afin de la comprendre et de vérifier qu’il n’y a pas d’autres solutions.

 

Mais encore : méthode naturelle pour éviter l’induction chimique du travail, aider un bébé en siège à se retourner, respiration de naissance pour relâcher les muscles de naissance, se connecter à bébé , accueillir bébé dans la douceur et l’accompagner pour ses premières respirations, préparer son périnée pour éviter des déchirures , l’allaitement …

 

Généralement on commence les séances à partir du 5ème mois pour que le couple ait le temps de s’approprier les techniques avant la naissance. Cinq séances de 2h sont nécessaires pour avoir l’ensemble des informations et des techniques.

 

Ma présence le jour de la naissance n’est pas nécessaire, cependant elle peut être rassurante pour les deux parents. Je les accompagne alors dans leur projet de naissance en accord avec le personnel de santé. Ainsi, que ce soit à l’hôpital, en clinique, en maison de naissance ou à la maison avec une sage femme, le couple possède toutes les ressources nécessaires pour faire de la naissance de leur enfant une expérience satisfaisante, joyeuse et intime.

 

L’HypnoNaissance® vient en complément du suivi médical effectué par votre sage femme ou votre gynécologue.

 

L’HypnoNaissance® est un accompagnement qui présente de multiples avantages :

- Le compagnon fait partie intégrante du processus de la naissance.

- Renforce le lien entre en les parents et l’enfant pendant la grossesse

- Grâce aux informations données, la mère peut vivre sa grossesse et préparer la naissance de son enfant en ayant toutes les connaissances nécessaires.

- Réduit considérablement le taux de césarienne

- Réduit considérablement le taux d’épisiotomie

- Réduit considérablement le taux d’utilisation des forceps

- Raccourcit souvent la durée du travail

- Sécrétion naturelle des endorphines (200 fois plus puissants que la morphine )

- Réduit la perte d’énergie durant le processus de la naissance

 

Pour une séance, je me déplace à votre domicile à Eguilles, Venelles et Puyricard.

 



Cette prestation est proposée dans un but de confort et non à visée thérapeutique.
  • Pour qui : Femmes enceintes
  • Lieu de la prestation : À domicile, Chez le prestataire
  • Disponibilité : Semaine matin, Semaine après midi, Semaine soir, Weekend matin, Weekend après midi
  • Type de prestation : Séance individuelle
  • Durée de la prestation : 2 heures

Il n'y a pas d'avis pour le moment