Atelier de parentalité - Frères et sœurs sans rivalité - 6 séances de 2h30

Lyon (69)
159€
La commande est soumise à la validation du prestataire
Vendu par Singulier Pluriel Singulier Pluriel Contacter

Les ateliers s’adressent à tous les parents et adultes en relation avec des enfants, désirant mieux comprendre le fonctionnement de leurs enfants et trouver en groupe des réponses adaptées.
Les ateliers sont un lieu d’échange entre parents sur ses problématiques permettant de se rendre compte que nous ne sommes pas isolés. C’est aussi un lieu pour apprendre des techniques qui fonctionnent et les expérimenter afin de retrouver sérénité et épanouissement dans son foyer.

Le cycle de formation s’appuie sur les travaux d’Adèle Faber et Elaine Mazlish ainsi que Marshall Rosenberg en CNV (Communication NonViolente). Il vise plus particulièrement à aider les parents pour sortir des conflits qui surgissent inévitablement entre frères et soeurs.

Le cycle d’atelier réunit 6 à 12 participants autour d’un animateur. Le tarif comprend 6 ateliers de 2h30 (15h de formation) ainsi qu’un livret à conserver précieusement.

Programme :
1- Accueillir les sentiments pénibles entre frères et sœurs
Comprendre les sources de la rivalité́ entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu'ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

2 - Chaque enfant est une personne distincte
Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu'aux yeux des enfants, donner la même chose, c'est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

3 - Les rôles qu'on joue entre frères et sœurs
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d'encourager ces rôles, surtout quand certains sont les bourreaux et d'autres les victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

4 - Quand les enfants se disputent
Comment intervenir de façon utile pour réduire l'agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l'aide.

5 - Résolution de problème
Une approche simple qui permet aux adultes d'aider les frères et sœurs à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

6 – Bilan final
Des exercices qui offrent l'occasion de mettre en pratique tout ce qui a été́ appris. Également une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.


Des groupes peuvent être formés sur le lieu de votre choix (sur Lyon) à partir de 6 participants.

Je peux également vous proposer un accompagnement individualisé et un cycle d’atelier centré sur la communication entre adulte et enfant (voir mes autres prestations).

  • Pour qui : Adultes, Jeunes mamans
  • Lieu de la prestation : Chez le prestataire
  • Disponibilité : Semaine soir, Weekend matin
  • Type de prestation : En collectif
  • Nombre maximum de participants : 12

Il n'y a pas d'avis pour le moment